Gestion du Risque Infectieux

L’Etablissement s’est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre les Infections Associées aux Soins.

Il s’agit d’une commission regroupant des professionnels médicaux et paramédicaux de la Polyclinique qui définit la politique en matière d’hygiène. Elle participe à des actions de formation du personnel, assure la surveillance des infections. Ceci passe notamment par la réalisation d’enquêtes épidémiologiques pour lesquelles votre participation peut parfois être sollicitée.

Nos Représentants des Usagers sont invités aux réunions.

Le CLIN ne travaille pas seul. Il est accompagné par une Equipe de Travail, appelée Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) Cette équipe est composées de correspondants, elle assure le relais des actions, des décisions, de la politique, des nouveautés, en matière de prévention du risque infectieux.

Quelques conseils d’hygiène à suivre avant votre intervention :

• La veille de l’intervient, avant de vous coucher, prenez une douche et faites un shampoing. Couchez-vous dans des draps propres.
  • Le matin de l’intervention, réitérez la douche, habillez-vous avec des vêtements propres.
  • Coupez vos ongles courts, des mains et des pieds,
  • Retirez toute trace de vernis à ongle,
  • Retirez votre alliance, les boucles d’oreilles, les bagues, colliers, chainettes, piercing…Ces bijoux sont une source importante de microbes,
  • Brossez-vous bien les dents, n’hésitez pas à faire un bain de bouche.