Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
76 Rue Châteaubriand
22104 Dinan

Soutien et accompagnement

Pendant votre séjour à la Polyclinique et selon votre prise en charge et votre besoin, nos équipes de soins peuvent faire appel à différents professionnels. Dans le cadre de partenariats, de conventions, nous travaillons avec différents paramédicaux libéraux :

  • Une diététicienne : pour un bilan nutritionnel, un suivi de votre nutrition au cours de votre hospitalisation et des conseils pour votre sortie,
  • Une psychologue,
  • Une stomathérapeute.

La personne de confiance

Au moment de votre préadmission, on vous demandera si vous souhaitez désigner une personne de confiance qui peut être différente de la personne à prévenir.

Son nom, son adresse et son numéro de téléphone doivent figurer dans le dossier du patient. Son rôle est de vous accompagner dans vos démarches au cours de votre hospitalisation, et de vous assister lors des entretiens médicaux pour vous aider à prendre des décisions concernant votre santé. Cette personne sera aussi consultée si vous êtres dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté ou de recevoir les informations nécessaires aux décisions concernant votre santé.

Cette personne a un rôle très important. Vous pouvez désigner un parent, un proche ou votre médecin traitant.

 

En cas de tutelle : une personne sous tutelle ne peut désigner de personne de confiance.

Les visites

Les visites sont autorisées à partir de 11 h. les visiteurs sont priés de quitter la chambre au moment des soins et du bio nettoyage. Les parents sont responsables de plein droit du ou des enfants mineurs qui les accompagnent.

L’introduction de boissons alcoolisées est formellement interdite. L’apport d’aliments est particulièrement déconseillé car il peut être contre –indiqué au patient en raison de son traitement médical.

Au sein de la polyclinique, pour des raisons d’hygiène, nous interdisons les plantes et les fleurs, les animaux domestiques.

hygiène des mains en hôpital

En application de la Loi Léonetti du 22 avril 2005, modifiée du 2 février 2016, toute personne majeure peut, sil elle souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté.

 A quoi servent les directives anticipées ?

 Si, en fin de vie, vous n’êtes pas en mesure d’exprimer votre volonté, vos directives anticipées permettront au médecin de connaître votre volonté concernant les conditions de poursuite de la limitation, de l’arrêt ou refus de traitements ou actes médicaux.

 Comment les rédiger ?

 Vous devez être majeur,

  • Vous devez être en état d’exprimer votre volonté libre et éclairée au moment de la rédaction,
  • Vous devez écrire vous-même vos directives,
  • Elles doivent être datée et signée et vous devez préciser vos noms, prénoms, date et lieu de lieu de naissance,
  • Le document est valable à vie
  • Vous pouvez mettre dans vos directives ce que vous souhaitez comme prise en charge dans le cas d’une fin de vie et votre décision pour le don d’organes.

 Où puis-je m’adresser si je souhaite rédiger mes directives anticipées ?

 Vous pouvez demander l’ensemble des documents faisant référence aux directives anticipées à nos Hôtesses d’accueil, mais également auprès du personnel soignant dans le service où vous êtes hospitalisé ou auprès de votre médecin traitant.

 Ils vous transmettront alors les documents de la Haute Autorité de Santé (octobre 2016)

© 2021 Clinique du Pays de Rance // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink