Chirurgie ophtalmologique

• Laser
  • Myopie,
  • Angiographie du fond d‘œil

Une équipe de trois chirurgiens intervient au sein de l’Etablissement pour opérer. Les docteurs Corniquel et Ropert sont conventionnés secteur 1 et le docteur Josselin est conventionné secteur 2.

La cataracte

La cataracte est une maladie qui affecte l’œil et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. La cataracte est un phénomène normal après 55 ans.

Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

L’opération nécessite une anesthésie le plus souvent locale, soit par infiltration, soit « topique » (c’est-à-dire une anesthésie locale par administration d’un collyre anesthésiant).
L’opération par elle-même est pratiquée sous microscope en milieu chirurgical stérile (hôpital, clinique, centre d’ophtalmologie).
Elle consiste à retirer le cristallin opacifié à travers une toute petite incision et à le remplacer par le cristallin artificiel.

Quels seront les résultats pour ma vue ?

Le remplacement du cristallin opacifié par un cristallin artificiel spécifiquement adapté à votre œil doit permettre de rétablir très rapidement une vision tout à fait correcte. Une gêne peut toutefois être ressentie pendant les premières semaines qui suivent l’intervention.

Le cristallin artificiel peut, souvent, vous permettre de vous passer de lunettes correctrices en vision de loin ou en vision de près.

La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive a pour but de corriger les défauts de la réfraction, afin de permettre de mieux voir sans lunettes ou lentilles.

La courbure de la cornée peut être modifiée. Différentes techniques sont utilisées pour modifier la forme de la cornée en enlevant du tissu cornéen. On parle dans ce cas de chirurgie réfractive cornéenne. Il s’agit le plus souvent d’une chirurgie au Laser qui permet une très grande précision et qui offre une meilleure sécurité.

Lorsqu’elle concerne le cristallin, on parle d’intervention réfractive intraoculaire.

Angiographie du fond d’œil

L’angiographie du fond d’œil consiste à prendre des photographies de votre fond d’œil après avoir injecté un colorant fluorescent (la fluorescéine) dans une veine, en général au pli du coude (c’est-à-dire comme pour une prise de sang).

C’est un moyen irremplaçable pour connaître l’état des vaisseaux de votre fond d’œil, et c’est un examen très courant. L’angiographie est indiquée pour

• Etablir le diagnostic de certaines maladies du fond d’œil,
  • Guider un traitement, notamment quand une photo coagulation au laser est envisagée.

Injection Intravitréenne

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) est une maladie qui condamne les récepteurs visuels appelés (cônes » qui permettent la précision de vision, la vision des couleurs..

Les traitements existant aujourd’hui consistent à stopper ou à freiner l’évolution de la maladie, mais pas encore à la guérir.

L’injection se fait dans une salle dédiée dans des conditions d’asepsie habituelles en ambulatoire. Il est demandé aux patientes de ne pas se maquiller. Cette technique se fait sous anesthésie topique (c’est-à-dire une anesthésie locale par administration d’un collyre anesthésiant), et parfois avec une antibioprophylaxie. Un traitement en post-traitement est prescrit : antibiothérapie locale pendant 5 jours, puis un suivi avec votre ophtalmologue le lendemain de l’examen.