76 Rue Châteaubriand
22104 Dinan

Séjour en hospitalisation complète

L’hospitalisation à temps complet ou hospitalisation complète

L’hospitalisation à temps complet (ou encore hospitalisation à temps plein ou hospitalisation complète) est l’hospitalisation durant laquelle vous êtes hébergé à l’hôpital et installé physiquement dans un lit. Vous passez au moins une nuit au sein de l’Etablissement

  • La consultation chez le Chirurgien et la décision de la nécessité d’une intervention
  • La consultation avec l’anesthésiste
  • Votre Préadmission au sein de la Polyclinique du Pays de Rance
  • Les examens complémentaires
  • Appel à J-1
  • Entrée administrative
  • Accueil dans votre unité de soins
  • Votre prise en charge
  • Votre voyage vers le bloc opératoire
  • Après l’intervention
  • Votre retour dans votre unité de soins
  • Votre sortie
  • La continuité de soins

Le Patient a tout d’abord un premier contact avec votre chirurgien. Il expose son problème sans oublier de signaler ses antécédents. Des traitements médicamenteux ou des actes médicaux (radiologie, scanner, biologie..) peuvent être prescrits avant d’envisager un acte chirurgical.

 

Le chirurgien donne ensuite les premières conclusions et informations concernant l’acte chirurgical qui est envisagé.

Avant toute intervention sous anesthésie, une consultation avec le médecin anesthésiste/ réanimateur est indispensable. Il reprend les informations concernant les antécédents de chaque patient et complète son enquête par :

La faisabilité d’une intubation,

Le capital veineux,

L’information des risques de l’anesthésie,

La recherche d’intolérance ou d’allergie à certains produits anesthésiques.

Le bureau des préadmissions se situe au rez-de-chaussée, juste à côté du bureau de consultation des anesthésistes. Il a pour objectif d’effectuer la réalisation des démarches administratives et la réservation de votre séjour.

 

Après votre consultation d’anesthésie, vous pourrez vous présenter au bureau des préadmissions afin d’effectuer les formabilités d’usage muni(e) des documents suivants :

  • Votre avis d’admission complété et signé par le praticien et l’anesthésiste,
  • Une pièce d’identité,
  • Votre carte d’assuré social (carte vitale) et attestation d’ayant droit
  • Votre carte de mutuelle complémentaire
  • Vos justificatifs de l’affection longue durée si concerné,
  • Votre attestation de CMU si concerné,
  • Votre carte européenne d’assuré social pour les ressortissants étrangers,
  • Le volet 1 du triptyque de déclaration d’accident si accident de travail.

 

Grace à l’ensemble de ces documents, vous ne réglerez lors de votre sortie que les frais d’hospitalisation non pris en charge par votre caisse et / ou mutuelle ou assurance.

 

Sur demande votre part et selon nos disponibilités, vous pourvez bénéficier d’une chambre particulière (supplément facturé)

 

L’identitovigilance : Instruction DGOS/MSIOS no  2013-281 du 7 juin 201 3 relative à l’utilisation du nom de famille (ou nom de naissance) pour l’identification des patients dans les systèmes d’information des
structures de soins.

L’identitovigilance est un dispositif permanent et systémique de surveillance, de détection des erreurs liées à l’identification des patients. Ce dispositif permet d’appréhender des risques tels que les prescriptions au mauvais patient, une erreur d’administration, de groupage sanguin, une intervention chirurgicale au mauvais patient, une erreur de côté.

 

Ces erreurs sont évitables et pour ce faire, nous vous demandons, lors de votre pré admission, la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport, ou de votre livret de famille, ou de votre permis de conduire.

 

 

Nous vous demanderons également si vous souhaitez désigner une personne de confiance. Son nom, son adresse et son numéro de téléphone doivent figurer dans le dossier du patient. Son rôle est de vous accompagner dans vos démarches au cours de votre hospitalisation, et de vous assister lors des entretiens médicaux pour vous aider à prendre des décisions concernant votre santé. Cette personne sera aussi consultée si vous êtres dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté ou de recevoir les informations nécessaires aux décisions concernant votre santé.

 

Cette personne a un rôle très important. Vous pouvez désigner un parent, un proche ou votre médecin traitant.

 

En cas de tutelle : une personne sous tutelle ne peut désigner de personne de confiance.

Le médecin Anesthésiste a pu vous demander des examens complémentaires :

  • Carte de groupe
  • Examens de biologie sanguine
  • Scanner, IRM, radio
  • Cardiologue

Le jour de votre entrée, n’oubliez pas d’amener vos résultats. L’intervention peut dépendre de ces derniers.

 

Un membre de l’équipe du service dans lequel vous serez admis vous téléphonera afin de bien préciser les dernières recommandations. Il vous rappellera le principe du jeûne, la préparation cutanée, l’heure à laquelle vous pouvez arriver en fonction de l’heure de votre prise en charge au bloc opératoire, de ne pas oublier de ramener l’ensemble de votre dossier et résultats d’examens complémentaires.

 

 

Votre entrée administrative se déroulera au rez-de-chaussée.

Elle veille à ce que votre dossier soit bien complet. (copie carte d’identité, mutuelle,..)

Pour les patients mineurs, l’autorisation d’opérer des deux parents est obligatoire.

Si vous êtes admis (e) en urgence, les formalités administratives seront effectuées ultérieurement par vous-même ou par l’un de vos proches.

Pour les patients mineurs ou incapables majeurs, la présence d’un parent ou de la personne responsable est obligatoire ors des formalités d’admission. Il sera demandé au responsable légal de signer l’autorisation d’opérer.

Vous serez accueilli(e) par un membre de l’équipe para médicale qui vous conduira dans votre chambre.

Nous vérifierons, avec vous, votre identité en vous demandant votre nom, votre date de naissance.. et nous vous poserons un bracelet d’identification.

Dans chacun des services où vous irez ce bracelet sera consulté, nous vous reposerons les mêmes questions.

Un questionnaire sera renseigné avec vous, dans la chambre.

Une tunique à usage unique vous sera mise à disposition avec charlotte, slip.

Avant le départ au bloc opératoire, ne gardez ni-sous-vêtements, ni maquillage, ni bijoux, ni prothèses dentaires ou auditives (boîtiers mis à disposition), ni lunettes, ni lentilles de contact.

 

Un coffre-fort est mis à disposition des patients. Vous pouvez demander à l’infirmier(ière) ou à l’aide-soignant(e) d’y mettre vos effets (argent, bijoux..).

 

Vos effets personnels :

La Polyclinique du Pays de Rance ne fournit pas de linge de toilette. Durant votre hospitalisation, vous aurez besoin de ligne de toilette, d’un nécessaire de toilette, de vêtements de nuit, d’une robe de chambre, de pantoufles. Pour votre enfant, les couches ne sont pas fournies par l’Etablissement.

 

Votre traitement personnel :

Nous vous remercions d’amener avec votre ordonnance de traitement personnel. Si vous venez avec votre traitement, il vous sera retiré lors de votre entrée, puis restitué à votre sortie. Il est strictement interdit d’administrer ou de procurer aux patients des médicaments non prescrits par les praticiens de la Polyclinique, eux seuls habilités à prescrire.

 

 

Brancadage pour enfant

Un brancardier vous conduira de votre chambre au bloc opératoire, il vérifiera également votre identité. Vous y serez accueilli(e) par un infirmier (ière) et le médecin anesthésiste. Votre identité vous sera de nouveau demandée.

L’équipe chirurgicale vous accompagnera en salle d’opération et vous installera.

SSPI

Vous serez conduit(e) en salle de réveil où une équipe soignante assurera votre surveillance post-opératoire et prendra en charge votre douleur. Lorsque le médecin anesthésiste le jugera, vous pourrez être ramené(e) dans votre chambre.

Une équipe pluridisciplinaire vous prendra en charge (Infirmier (ère), aide soignant(e), agent des services d’hospitalisation, Chirurgien, Médecin Anesthésiste, Diététicienne, etc…. Votre douleur sera évaluée, une évaluation continue de votre état de santé sera faite.

Votre médecin décide du jour et de l’heure de votre sortie. Un infirmier (ière) vous remettra votre dossier de sortie :

  • Analyses, s’il y a
  • Radiographies, s’il y a
  • Ordonnances (médicaments, soins à domiciles)
  • Rendez-vous éventuels (consultations, examens)
  • Arrêt de travail
  • Bon de transport (si nécessaire)

 

Nous vous remercions de vous présenter au bureau des sorties avant de quitter la clinique. Vous y effectuerez les dernières formalités administratives et réglerez d’éventuels suppléments (forfait journalier, ticket modérateur (1), chambre seule, télévision, etc…

Si vous demandez votre sortie contre avis médical, vous devrez siger une décharge dégageant la clinique de toute responsabilité.

Pour partir en ambulance ou en taxi, si votre médecin vous a prescrit un bon de transport, vous pouvez appeler ou faire appeler une ambulance ou un taxi VSL de votre choix. Dans tous les cas, informez votre infirmier (ère).

Si votre chirurgien vous a conseillé un séjour en maison de convalescence, signalez-le à la coordinatrice des soins le jour de votre entrée. Votre demande sera satisfaite en fonction des disponibilités de l’Etablissement de convalescence.

 

Dans le cadre de la continuité des soins, si vous constatez une complication, ne vous adressez pas aux Urgences Hospitalières, mais appelez directement la Polyclinique du Pays de Rance au 02 96 85 85 85 – 24 h/24 et 7j/7, en précisant qu’il s’agit certainement d’une complication post-opératoire. Une liste d’astreinte est communiquée mensuellement aux membres du personnel de l’Etablissement.

© 2019 Clinique du Pays de Rance // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink