Label « Droits des Usagers de la Santé »

22 Nov.

Initié en 2011 à l’occasion de « l’année des patients et de leurs droits », le label « Droits des Usagers de la Santé », a été mis en oeuvre afin de repérer les expériences exemplaires et les projets innovants menés en région, en matière de promotion des droits des patients. La Clinique du Pays de Rance a décidé, avec ses Représentants des Usagers de participer au projet sur le thème suivant :  » Prise en charge des personnes âgées ayant des troubles du comportement ».

La Clinique assure la prise en charge chirurgicale de personnes très âgées ayant des troubles du comportement. Afin d’améliorer le quotidien de ses patients et de leur entourage, notre Comité des Usagers a souhaité que la Clinique présente un projet permettant une prise en charge et une communication mieux adaptée.

La Haute Autorité de Santé définit les troubles du comportement comme tels : « Il s’agit de comportements, d’attitudes ou d’expressions dérangeants, perturbateurs ou dangereux pour la personne ou pour autrui, qui peuvent être observés au cours de la maladie d’Alzheimer et de la plupart des maladies apparentées. »

Ce sont des symptômes différents dans leur nature mais qui ont des caractéristiques communes :
●  ils sont fréquents au cours de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées ;
●  ils signalent le plus souvent une rupture par rapport au fonctionnement antérieur du patient ;
● ils sont souvent fluctuants en intensité ou épisodiques ;
● ils sont interdépendants, souvent associés ;
●ils peuvent être précédés par des changements minimines de comportement.

Il a donc été décidé de participer à un projet labellisé qui pourrait, pourquoi pas, aider d’autres établissements du même type que le nôtre !

Nous vous tiendrons informés des évolutions via notre site..