76 Rue Châteaubriand
22104 Dinan

Covid-19 : Réponses à vos questions les plus fréquentes

23 Mar.

Dans le cadre de l’accueil, physique et téléphonique, de nos patients nous répondons aux nombreuses questions que vous vous posez concernant le Covid-19, en voici les plus fréquentes avec nos conseils et les consignes sanitaires à respecter :


J’ai des symptômes

(toux, fièvre, troubles respiratoires) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle mon médecin traitant avant de me rendre à son Cabinet ou j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15.

Mon conjoint a eu un contact étroit avec une personne malade du Covid-19 et est asymptomatique :

oui, je viens travailler et je respecte les règles d’hygiène. Précautions standards mises en œuvre (cf tableau masques)

Mon conjoint a eu un contact étroit avec une personne malade du Covid-19 et est symptomatique

j’appelle mon médecin traitant pour la conduite à tenir et lui demande de se mettre en rapport avec le médecin Anesthésiste de l’Etablissement (09.72.68.10.88).

Si je n’ai pas de symptôme mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19

je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie, je fais du télétravail.

Si je suis un professionnel de santé ne présentant pas de symptômes mais que j’ai eu un contact avec une personne malade du COVID-19

en l’absence de mesures de protection appropriées : je m’auto-surveille en prenant ma température 2 fois par jour, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades), je porte un masque sur mon lieu de travail et avec les malades, je contacte un médecin et me fait tester systématiquement en cas d’apparition de symptômes.

Mon enfant de 3 ans a des symptômes

(fièvre, rhinite, toux.. ) : j’appelle mon médecin traitant pour la conduite à tenir et je peux venir travailler car les enfants de 3 ans ne déclarent pas la maladie.

Pour mémoire, Les symptômes évocateurs du COVID-19 sont :

  • La toux,
  • La fièvre,
  • Les difficultés respiratoires.

Les gestes barrières

Pour lutter contre le Covid-19, j’applique les gestes barrières suivants :

© 2020 Clinique du Pays de Rance // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink