76 Rue Châteaubriand
22104 Dinan

Logo rraac groupe Vivalto

La RRAAC

04 Avr.

LA RRAAC

La Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie (ou RRAAC) est mise en place à la Polyclinique. L’objectif n’est pas de raccourcir le temps d’hospitalisation, mais que le patient récupère mieux et plus vite. Afin de rentrer chez lui plus rapidement.

La RRAAC demande du temps, et tous les patients n’y seront peut-être pas éligibles.

Les protocoles sont assez simples. Ils exigent surtout un changement des habitudes, comprenant par exemple la diminution des périodes de jeûne, le retrait rapide des drains et perfusions en post-opératoire pour permettre le soir même au patient de se lever ; la visite d’un kiné en pré-opératoire pour voir quels seront les gestes à effectuer par la suite ; une ordonnance d’antalgiques de secours plus puissants en cas de besoin, si les antalgiques classiques se montrent insuffisants.

Cette stratégie, au contraire d’abandonner les patients à eux-mêmes, demande davantage de travail aux équipes soignantes. En particulier en amont, pour informer les patients, les rassurer, leur expliquer pourquoi c’est possible et quels sont les avantages pour eux.

Logo rraac groupe VivaltoMais aussi en aval car les patients ou leur médecin de ville doivent pouvoir contacter quelqu’un à la Polyclinique si besoin. Avec les outils modernes de communication et de surveillance, on peut en quelque sorte déplacer l’hôpital à la maison, et donc y renvoyer rapidement le patient. Cela ne signifie pas qu’il sera sans contact avec l’équipe soignante.

© 2017 Polyclinique du Pays de Rance // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink